Le plancher pelvien ou périnée

A la façon d’un petit hamac à la taille de votre main, le plancher pelvien est un ensemble de muscles de ligaments et de membranes qui forment un diaphragme musculaire sur lequel repose les organes pelviens : vessie, utérus, rectum et les voies digestives inférieures.

Son rôle est d’exercer une contraction c’est-à-dire une pression de résistance vers le haut afin de maintenir un équilibre permanent malgré les variations de pression qui s’exercent lorsque les organes se remplissent, se vident et se contractent.

Cet ensemble musculaire intervient également lors de la sexualité.  Il est présent chez les hommes comme chez les femmes.

L’importance d’une bonne tonicité de cette zone n’est plus à démontrer notamment après un accouchement. Les hommes sont également sujets aux descentes d’organes même si cela reste un tabou.

L’importance de la statique du bassin et sa bonne position encourage la musculature à jouer son rôle dans le respect des forces antéro-postérieures. Les muscles près de l’anus sont plus forts que les muscles près de l’urètre.

En écho avec le diaphragme « du haut » sous les poumons, le diaphragme « du bas » et sensible également aux pressions de la respiration.

Taux, éternuements, chocs, efforts intenses avec respiration comprimée sont autant d’occasions d’exercer des pressions vers le bas.

Les femmes après un accouchement connaissent souvent des problèmes de fuites urinaires ou fécales.

Les facteurs hormonaux avec la ménopause notamment, augmentent les risques de relâchement.

Prendre soin de son périnée c’est avant tout respecter son fonctionnement naturel de contractions et relâchements donc en résumé :

  • On ne se retient pas d’aller aux toilettes ou le moins possible.
  • On ne pousse pas mais on se détend au contraire pour laisser faire la nature et on prend son temps.

Mesure de sauvetage une fois les ennuis présents :

  • On rééduque ! 

L’ensemble du buste c’est-à-dire la respiration et la digestion, les abdominaux et surtout la connaissance de son corps et des enjeux musculaires sont essentiels à la prise en charge globale de ce plancher si méconnu et malmené voire mal-aimé !