Au printemps, les allergies sont de plus en plus fréquentes à cause de la pollinisation. Combinée aux allergies alimentaires, nos systèmes immunitaires sont vite saturés. Certains aliments sont considérés comme plus allergisants ou difficiles à tolérer en grandes quantités :
- Les arachides : Les arachides sont l’un des aliments les plus allergisants et peuvent entraîner des réactions graves, y compris un choc anaphylactique. Les arachides peuvent être trouvées dans les pâtisseries, les produits de boulangerie, les barres granola et les sauces.
- Les allergies aux fruits de mer sont également courantes. Les crustacés comme les crevettes et les crabes ainsi que les mollusques comme les huîtres et les moules peuvent provoquer des réactions allergiques. Les produits de la mer sont souvent utilisés dans les restaurants et les plats préparés, il est donc important de vérifier les étiquettes des aliments.
- Les oeufs peuvent également provoquer des allergies chez certaines personnes, surtout chez les enfants. Les symptômes comprennent des éruptions cutanées, des nausées et des vomissements. Les œufs sont utilisés dans la préparation des omelettes et des pâtisseries.
- Les allergies aux produits laitiers sont courantes chez les enfants. On retrouve les produits laitiers dans les soupes, les sauces et les desserts.
- Le blé est un allergène courant qui peut causer des réactions cutanées, des maux d’estomac et des difficultés respiratoires. Le blé est utilisé dans la préparation des pains, des pâtes et des céréales.
- Les allergies aux noix sont également courantes et peuvent être graves. Les noix sont souvent trouvées dans les barres granola, les chocolats et les biscuits.
- Le soja est également un allergène courant et est utilisé dans la préparation des sauces et des produits de boulangerie.
Au printemps, les allergènes présents dans l’atmosphère sous forme de pollens, se combinent aux allergènes alimentaires ingérés. Il est donc conseillé de diminuer les stimulations du système immunitaire en ayant une action sur le choix de notre alimentation. Par exemple, diminuer sa consommation de laitage ou celle de gluten pendant les périodes de pollinisation intense améliore la traversée de cette période !